(Symbolisme) Quel est l’utilité de l’habit rapiécé dans l’initiation soufi ?

Publié le par La porte est en dedans

L’habit rapiécé que nous portons fais partie des fondements de notre confrérie initiatique. C’est un vêtement qui est profitable pour celui qui veut parvenir à un bénéfice spirituel rapidement.
Avant que le disciple ne rentre dans l’initiation, il mène une vie statique, sans mouvement, ce qui signifie que rien n’est encore venu secouer tout le potentiel qui se dissimule sous cette forme corporelle mais une fois qu’il se met sous la tutelle d’un maître éducateur, il va voir en lui des changement s’effectuer.
 
Pour celui qui aspire à un retour vers la connaissance du soi intérieur il doit s’initier à des exercices spirituels qui vont petit à petit révéler tout l’univers qui se trouve en sa personne.
L’habit rapiécé est l’un de ces exercices ou la perte du moi égotique est une priorité dans l’avance de l’ouverture spirituelle intérieure. Pour celui qui souhaite connaître les différents mondes supérieurs, la perte de l’estime de soi est un passage obligatoire car l’égo rend caduque toute progression et ascension vers le moi suprême.
 
De ce fait, le vêtement rapiécé devient une véritable arme pour celui qui l’utilise car elle vient casser l’affection que l’on porte à soi-même et par la même occasion elle ouvre un champs de vision plus large et affûte l’acuité de la perception intérieure. Elle possède le pouvoir de révéler l’antre de chaque personne et établie un véritable tri dans le cercle intime du disciple révélant ainsi les personnes visant l’intérêt ou à contrario les personnes de cœur qui ne s’arrête pas au décor de la vie.
 
L’habit rapiécé possède aussi la faculté de révéler nos propres défauts ou nos qualités intérieures dont la vie d’aujourd’hui ne serait rendre apparents comme l’ostentation, l’hypocrisie, la faiblesse, les peurs ou au contraire révéler la sincérité, le courage, l’endurance, la détermination etc..
 
Le société d’aujourd’hui nous exhorte à une uniformité dans l’apparence, celle de la performance et du culte de la beauté. Beaucoup de personnes vivent dans le handicap de vouloir plaire, d’être quelqu’un, d’avoir une importance et ceci au détriment de sa liberté. C’est ainsi qu’il se conditionne à une vie du regard des autres qui ne fait que l’emprisonner dans un cercle de pensée inutile. Celui qui souhaite avancer dans le chemin du grand royaume spirituel doit se défaire de ses attaches et si il revête ce vêtement il gouttera enfin ce qu’est véritablement être libre.
 
A quoi correspond les couleurs de l’habit rapiécé ?
 
Au-delà de l’exercice spirituel le vêtement rapiécé a pour but d’éveiller le subconscient des gens et ainsi de procéder à l’interrogation. Il tient un rôle de transmission qu’il soit physique ou spirituel car il est source de bienfaisance pour celui qui le porte mais aussi pour son entourage. Il tient pour principe le don et non l’avarice car il est facteur de connaissance et manifeste chez l’individu le questionnement.
 
Les couleurs éveillent le cœur et agit sur la personne afin de l’élever vers ses interrogations existentielles. Chaque couleur correspond à un reflet de l’esprit créateur qui sommeille en chacun de nous et qui a lui-même constitué la création.
 
C’est un message afin de rappeler à l’homme ce qu’il est véritablement, et ce qui fut plié en son être. Ceci lui révèle ainsi que malgré la diversité apparente de couleurs dans notre monde, elles demeurent toutes réunis en lui. Il y’a une véritable volonté d’élever la pensée de chaque personne vers des sens plus profonds et plus symboliques. Nous pouvons aussi considérer que chaque couleur est une façon d’exprimer les qualités de l’esprit qui se trouve dans le fort intérieur de l’homme rendu manifeste par la création.
 

 

Publié dans paramystique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article